Besoin de conseils ? Contactez-nous !

Géodétection de réseaux enterrés

Géodétection de réseaux enterrés : un domaine en plein essor

Il y a en France (comme à l’international) un besoin d’améliorer la connaissance du patrimoine en réseaux enterrés (tous types), les plans étant parfois incomplets ou erronés. De nombreux accrochages et accidents ont encore lieu sur ces réseaux, et notamment sur les réseaux sensibles, générant des risques pour les opérateurs intervenant à proximité.

Le métier de la géodétection de réseaux enterrés, relativement récent, est en très forte croissance en France dans le contexte de la refonte règlementaire des procédures DT-DICT. Depuis l’application de cette refonte en juillet 2012, les rôles et responsabilités des différents acteurs travaillant à proximité de réseaux ont été redéfinis.

Les entreprises qui se spécialisent en géodétection de réseaux participent activement à la sécurité des travaux en localisant les réseaux non ou mal positionnés (géodétection), et en mettant à jour les plans (géoréférencement).

Ce métier nécessite à la fois du matériel performant, et des opérateurs bien formés et habilités à réaliser les différentes opérations de détection.

NOTRE ROLE

MDS vous accompagne en fournissant des matériels dédiés à ce métier de la géodétection (géoradar et détection électromagnétique), et en formant vos opérateurs pour utilisation optimale de ces technologies.

GUIDE TECHNIQUE

Consultez le guide d’application de la réglementation en cliquant ici :

Géodétection de réseaux : site internet construire sans détruire

FEDERATION

FNEDRE : Fédération Nationale des Entreprises
de Détection de Réseaux Enterrés

La FNEDRE est une structure fédérale rassemblant les acteurs du métier de la détection de réseaux enterrés. Plus d’informations :

Géodétection de réseaux, fédération FNEDRE

Géodétection de réseaux (en France)

Note : nous ne réalisons pas de prestation de service

Les investigations complémentaires (IC)

Les ICs sont des prestations réservées aux entreprises certifiées (depuis janvier 2018), et se déroulent en amont des projets de travaux, quand l’emprise de travaux contient des réseaux sensibles répertoriés en classe B ou C. Le responsable de projet a alors l’obligation de faire réaliser une campagne d’investigation complémentaire pour remettre en classe A les réseaux en question.

Les classes de précision :

Classes de précision

Les opérations de location (OL)

Facultatives et ne nécessitant pas la certification, les opérations de localisation (OL) peuvent être réalisées à n’importe quelle étape d’un projet.

Le relevé de patrimoine

Les différents gestionnaires de réseaux sensibles ont également l’obligation de mettre à jour leur cartographie (en zone urbaine puis dans un second temps sur tout le territoire). Egalement, tout autre gestionnaire peut avoir la nécessité de mettre à jour ses plans de réseaux enterrés, pour une meilleure gestion de ceux-ci ou dans le cadre de futurs projets.

Codes couleurs normalisés

Géodétection de réseaux : codes couleurs marquage

L’accès à certains réseaux requiert des autorisations de l’exploitant (postes, coffrets électriques, ouvrages de protection cathodique,…) et des habilitations spécifiques.

Services fournis par MDS

Conseils et accompagnement

MDS accompagne depuis plus de 20 ans un grand nombre d’acteurs du domaine, et conseille également les sociétés en création ou en voie de diversification.

Contactez-nous pour discuter de vos projets, un ingénieur expert / formateur saura vous répondre et vous aider à démarrer dans les meilleures conditions !

Nous contacter

Le métier en photos

Bientôt disponible.

Notre gamme de matériels dédiés à la géodétection de réseaux

La détection électromagnétique (EM)

Géodétection de réseaux : vLoc3-Pro récepteur VIVAX Metrotech

Nous distribuons et assurons des formations techniques sur les modèles VIVAX Metrotech, notamment sur la toute nouvelle gamme vLoc3 développée pour les spécialistes de la géodétection :

Télécharger notre catalogue VIVAX

Modes de mesures (actives)

  • Connection directe
  • Pince ou tore
  • Induction
  • Aiguille détectable / Sonde

Modes de mesures (passives)

Note : les modes passifs ne sont pas recommandés pour des détections de précision.

  • 50 Hz
  • Radio
  • Protection cathodique CP100

Le géoradar (Radar de sol, GPR)

Complément indispensable à la méthode électromagnétique, le géoradar (ou radar de sol) permet d’imager le sol pour mettre en évidence, entre autre, les réseaux métalliques ET non métalliques.

Nous distribuons la gamme de géoradars UtilityScan (GSSI, leader mondial) :

Ces matériels sont disponibles à la vente, à la location (courte et longue durée), et nous proposons des formations techniques spécifiquement conçus pour ce métier de la détection de réseaux.

Télécharger la brochure  Voir la vidéo sur Youtube

Géodétection de réseaux enterrés

Exemples de mesures (radargrammes)

Nous contacter !